Le futur d'Alpine

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Le futur d'Alpine

Message par Kiki le Dim 11 Déc - 19:14

Une petite vidéo fort gracieuse de la future Alpine:


Le retour de la marque Alpine se concrétise légèrement avec une série limitée à 1955 exemplaires (1955 en référence à la date de création de la marque) qui est actuellement disponible à la réservation (pour une livraison fin 2017)...à un tarif approximatif compris entre 55 000 et 60 000€, il semblerait que tout les exemplaires alloués à la France soient déjà partis...malgré que l'on ait aucune information sur la voiture et ses performances.

Je me demande quand même si c'est pas trop cher...à ce prix ont peu avoir une Lotus Exige 350 et l'entrée de gamme Porsche n'est pas si loin que ça. Quand le retour d'Alpine a été annoncé, je m'attendais à avoir une concurrente des GT86/BRZ et lotus Elise qui selon moi sont assez proches de la philosophie Alpine originelle, je pense que dans cette gamme, le succès aurait été quasiment assuré...mais là c'est très ambitieux, voir arrogant...

Renault semble vouloir faire d'Alpine sa marque de luxe en suivant l'exemple de Porsche (qui est la marque la plus rentable au monde!), manquerait plus qu'Alpine nous ponde un SUV pour faire une gamme complète (et du fric!)...mais attendez, que vois-je? Le concept AX1!!? UN SUV Alpine!!!??? Mais c'est une hérésie!!!! Vous avez fumé du Diesel les mecs!?

J'étais enthousiaste quand Renault a annoncé le retour d'Alpine il y a quelques années, puis le prix de la bête a été "révélé" et j'ai pris un coup, j'avais encore un petit espoir quand les gars de chez Alpine ont récemment exprimé le souhait de faire participer la future Berlinette au championnat GT4, mais là...comment tu peux faire une série limité en prenant en référence l'année de création de la marque et trahir à ce point l'esprit de cette même marque!? Je vais donc économiser pour pouvoir m'offrir un jour une A310 (si les prix n'ont pas flambé d'ici là, avec le retour de la pseudo marque Alpine, certains proprio vont se toucher la nouille!)

Le futur d'Alpine ne s'annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices pour les passionnés de voitures plaisir...
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Re: Le futur d'Alpine

Message par GT-Alex le Dim 11 Déc - 20:49

Ben pour moi, les intentions d'Alpine se portaient plutôt au niveau d'un Boxster, d'une Alfa 4C, d'une Elise en effet (Une Elise S 220ch de 2016 c'est 54.000 € donc on est dedans). Sachant qu'à priori on part sur une finition un peu plus travaillée sur l'Alpine (bien que toujours dépouillée). Faut pas oublier qu'on sait déjà avec l'Alpine Vision que le châssis est tout alu et qu'on aura une boite à double embrayage. Par rapport à ça et à la concurrence, le tarif est honnête, sachant qu'une Clio RS, une GT86 / BRZ ou un ND 2.0 débutent à 30.000€

La seule véritable contradiction à l'esprit de l'époque, c'est peut-être le poids un peu trop élevé (et à la limite le moteur central mais finalement ça m'émeut pas plus que ça), mais les temps sont durs à ce niveau, même Lotus galère à rester sous la tonne aujourd'hui. Ç’aurait été quelques années en arrière, j'aurais bien vu une version 2.0 atmo en entrée de gamme pour réduire la balance et la facture, mais l'atmo, c'est mort, et de la même manière, vu que la majorité des acheteurs potentiels aujourd'hui sont des gros beaufs qui vont se plaindre que "c'est pas assez puissant, c'est de la merde" (regarde tous les gars qui crachent sur la GT86, ou réclament des BRZ STI et MX5 MPS depuis leurs sorties en criant au scandale...).

Pour ce qui est du SUV, tant que la petite berlinette est réussie, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Stratégiquement, c'est devenu bien difficile d'y couper, et on sait très bien que les français ne perceront jamais dans le luxe par l'intermédiaire des 3 marques généralistes.

Bref, c'est juste le monde automobile actuel, à moins de faire une Catheram, y'a pas vraiment de solution. Bref, pour être heureux, achetez ancien !

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Re: Le futur d'Alpine

Message par Ailef le Dim 11 Déc - 22:20

En terme 'marketingo-financier', ça s'appelle "créer de la valeur".

Coller dans une 'Alpine' (marque que tu détiens déjà et nantie d'un capital notoriété/sympathie non négligeable) une boîte de vitesse double embrayage développée pour d'autres modèles, accompagne le tout d'un moteur extrapolé de ta petite sportive Clio RS (que tu fourgueras plus tard dans la Mégane RS, encore un peu d'économie au passage), colles-y des trains roulants issus d'un savant mélange d'autres autos du groupe ... et .... tadaaaaaaaa !

Du coup, tu augmentes notablement tes marges en faisant payer plus cher des pièces que tu avais déjà en magasin juste en les saupoudrant de marketing et d'un soupçon de rétro design. Le design, tiens, notion subjective et qui ne coûte pas (trop) cher et qui rapporte beaucoup.

Côté tarif, autant se caler sur un étalon (Porsche). A ce niveau d'ambition, le 'pas cher' ne rapporte rien, car il va juste décrédibiliser ton auto. Tu la cales 5/6000€ sous la Porsche et tu deviens de facto un rival de ladite Porsche 718 (Boxster/Cayman). Qui soit dit en passant n'a guère de fiche technique plus affriolante que l'Alpine. Il n'y a qu'à voir les marges de Audi qui vends cher un TT, savant mélange de pièces répandues de Skoda à VW en passant par Seat. Et le client croit acheter une petite R8/R10... Mon avis est que la paire R8/R10 n'est là que pour crédibiliser la TT dans son rôle de sportive 'abordable' qui se vendra comme des petits pains. Il n'y a qu'à voir comme les chronos d'un TTS ou TT Quattro Sport sont comparés à ceux de la grande soeur, mais je suis trop narquois sans doute.

Et si le groupe le plus rentable fonctionne ainsi, je me félicite que Nissan Renault copie enfin un truc qui marche et génère du cash, même avec 10 ans de retard.

Félicitons nous déjà que Nissan-Renault ait progressé dans le revival historique depuis l'exhumation du label Gordini, plus choquant par son côté complètement hors sujet.

Comme dit Alex, ça ne me fait pas bouger la 2ème d'un poil... Maserati, Jaguar et même Rolls & Bentley se mettent au SUV. Lamborghini y viendra, alors tant que ça se vends, le seul juge, c'est celui qui fait le chèque. Et pour avoir des occases qui vous intéressent, il faut un couillon qui craque sur du neuf une génération avant.

Et dans 20 ans, on sera là à se dire que cette série 1955, ç'est une vraie caisse comme on en fait plus et qu'il faut se jeter dessus car la nouvelle, c'est trop de la m... Et parce que si une ancienne de 10/20 ans peut faire envie, pour avoir pratiqué du plus vieux, faut quand même apprendre à vivre avec l'absence de freins/direction/confort/fiabilité/étanchéité/sécurité (rayez les mentions inutiles). Si Alex adore violenter son Mimix, je ne sais pas si une auto de la génération d'avant (genre la MGB, la TR3/4) le contentera longtemps. Car les autos en décalage de 20 ans en auront 30 bientôt, et là, on rentre plus dans un usage collection qu'un usage piloté (car peu de pièces, spécialistes onéreux etc...)

L'A310 a été descendue en flèche par les Alpinistes en son temps, pour des motifs assez proches finalement de ceux qui sont faits à la nouvelle Alpine justement. L'A310, si décriée en son temps, et  qui maintenant en devient presque désirable. Comme la Lotus Esprit 4 cyl d'ailleurs. Bref, l'automobile, c'est un recommencement et disons nous juste que les bouses d'aujourd'hui sont les collectors de demain. La nostalgie automobile, c'est pas mon truc. La dernière MX5 ne fait que me renforcer dans cette perception et je la trouve infiniment plus désirable que le 1er opus. Le "c'était mieux avant" ne me colle pas.

Et collectionner une A310, pourquoi pas, mais... Refaire un chassis d'Alpine neuf (rappelons que les ingés de l'époque sont les premiers étonnés car la longévité du mélange acier/polyester n'était pas censée atteindre l'âge actuel de ces autos) a du sens économique sur une A110, mais alors pas du tout sur une A310, du moins pas encore.

Je m'égare mais bon, longue vie à Alpine.

Tiens, il n'y a qu'à lire... le plus gros défaut de l'A310, c'est que plus personne n'était objectif sur l'A110. La parallèle avec la DS et la CX est du même tonneau. Les critiques de la nouvelle Alpine, tu les retrouves déjà en 1971 ! Étonnant ... non ?

http://boitierrouge.com/2016/03/13/alpine-a310-4-cylindres-celle-quon-adore-detester-a-tort/
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Re: Le futur d'Alpine

Message par GT-Alex le Lun 12 Déc - 1:17

@Ailef a écrit:Coller dans une 'Alpine' une boîte de vitesse double embrayage développée pour d'autres modèles, accompagne le tout d'un moteur extrapolé de ta petite sportive Clio RS (que tu fourgueras plus tard dans la Mégane RS, encore un peu d'économie au passage), colles-y des trains roulants issus d'un savant mélange d'autres autos du groupe ... et .... tadaaaaaaaa !

Ce qui est drôle, c'est que c'est aussi valable pour l'A110 (à part une partie de la plateforme et la carrosserie, c'était un gros best of de pièces Renault), et à l'époque, le prix, bien qu'éloigné des valeurs actuelles, n'était pas forcément à la portée de toutes les bourses non plus. La réutilisation de pièces, ça date du jour où un constructeur a commencé à avoir 2 modèles dans sa gamme. Après, y'a le châssis alu, comme à l'époque le tubulaire (la différence c'est qu'un tubulaire se recréé "facilement", un châssis alu, c'est touché, c'est mort).

Pour le moteur de la nouvelle, je pense quand même qu'ils vont nous faire un réalésage en 1.8, au moins pour la version la plus puissante, s'ils sont toujours sur la stratégie 250 et 300ch.

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Re: Le futur d'Alpine

Message par Kiki le Lun 12 Déc - 8:52

Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" non plus, la dernière MX5 est franchement réussie! Et j'ai toujours préféré l'A310 à son aînée...

En fait j'ai peur que le chemin pris par Alpine ne la fasse sombrer rapidement...aujourd'hui celui qui achète une Porsche c'est aussi et surtout pour l'image que la marque renvoie (c'est valable pour Audi, BMW et Merco). Le gars qui a les moyens de s'offrir ce genre de caisses ne va pas, à mon avis, hésiter longtemps entre une française (aussi efficace soit-elle) et une allemande (parce que Deutsch Qualitat! Vous imaginez même pas le nombre de fois où je me suis pris la tête avec ce genre de personne..."mais oui mais les Allemandes elles sont parfaites! L'intérieur est parfait! gngngngn! Confort de conduite! Les françaises c'est de la merde! Les Japonaises c'est de la merde!" ak47 ).

Néanmoins, si Alpine engage vraiment sa berlinette en GT4, ça pourrait lui offrir une certaine notoriété. Gagner des courses le dimanche pour vendre des bagnoles le lundi...c'était le credo du SCCA.
Pour le GT4 ils parlent de 350ch.

Longue vie à Alpine évidemment!
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Re: Le futur d'Alpine

Message par GT-Alex le Lun 12 Déc - 11:34

Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai que le sport auto fait vendre. D'ailleurs, sur les autos de course elles même, ça marche pas mal à la notoriété aussi (bah oui, les sponsors, ils préfèrent être vus sur une Porsche ou une Ferrari que sur une Nissan). En GT3 - GT4, y'a des autos qui sont nettement moins chères et largement aussi efficaces que les autres, mais très peu les achètent pour rouler avec. Souvent ça se limite à un team officiel - semi-officiel et / ou un privé.

Après attention, y'a malgré tout un public pour ce genre d'autos (en version route), et le truc du gars qui achète sa Porsche pour l'image, certes y'en a une quantité non négligeable, mais y'en a plus qu'on croit qui vont au delà de ça. Les premiers, de toutes façons, ne seront jamais clients pour Mazda / Toyota... même (et surtout en fait) avec un prix plus bas.

Par contre, Alpine pourrait bien se créer de l'image auprès du grand public en profitant de la spéculation ambiante sur le marché des autos sportives, c'est en tout cas à mon avis le but de la manoeuvre de la série limitée. Dès l'officialisation des specs de la version production, on devrait voir des "bons de commande" en vente à des tarifs déconstipants, comme ça s'est fait avec la 911 R, comme ça se fait à chaque nouvelle supercar de Ferrari. Et si la sauce prend chez Alpine, ben ça peut inciter des clients plus investisseurs que passionnés à acheter. Bon, le seul truc, c'est que 1955 exemplaires, ça fait peut-être un peu trop, à voir le rythme de production et les spécificités de l'édition cependant.

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Re: Le futur d'Alpine

Message par Valgar74 le Mar 13 Déc - 15:37

Pour avoir parlé de cette voiture avec mon garagiste (Ndlr: Vous savez le mec qui a lâché son Evo X 450cv au daron d'Alex et qui possède une GTR de 900 bourrins) Je ne penses pas qu'Alpine soit vraiment dans le tort, la conjoncture actuelle n'étant pas vraiment aux voitures abordables. Pour sûr il regrette que le tarif ne soit pas aligné sur la fourchette 40-50k (auquel cas il m'a confié qu'il aurait directement réservé son exemplaire) d'une bonne vieille Lotus Elise.

Sauf que, comme l'a dit Alex, l'Elise c'est un gros panard mais les derniers modèles les plus "mis en avant" sont ceux du segment 60-70k en concurrence avec des modèles "plus luxueux", c'est le marché d'aujourd'hui qui veut ça, combien de mec qui gagnent plutôt bien leur vie (car on parle bien d'eux, le cadre aisé qui peut envisager une voiture plaisir à son tarif neuf) voudront mettre leur cul dans une Elise fabriquée à Sparte? En plus même à l'époque le prolétaire ne pouvait se payer une Alpine facilement, on a beau dire, le prix nous parait dérisoire aujourd'hui mais ramené à la conjoncture de l'époque... voilà quoi.

En plus pour en faire allègrement les frais je peux confirmer le propos de Lucio: il faut être un vrai passionné et patient pour obtenir des pièces des "anciennes" Pourtant taxer ma S2 de 2006 d'ancienne n'est pas vraiment correct dans l'idée. D'où mon choix d'une motorisation japonaise, l'entretient du moteur sera, lui, bien plus facile au moins pour les 10 ans à venir.

Pour la RX-7 de mon garagiste (oui, il a AUSSI une RX-7) il m'a confirmé que Mazda avait un bon suivit mais m'a précisé en souriant que les pièces perfs sont quand même plus faciles à obtenir. Ce qui oblige tout de même au choix d'une voiture que les différents fabricants de pièce ont plébiscité.
Il m'a ajouté que si Lotus était effectivement une marque très casse-couille dans les délais, elle n'était pas seule, là il galère à obtenir une boîte pour une 993 qui n'est pas non plus des plus anciennes (bon fin 90 quand même) et il a bien insisté sur le fait que les merdes du genre étaient de plus en plus répandues.

Tout ça pour dire que cette Alpine, même privée du V6 du concept, n'est pas si inintéressante que cela, sauf que pour nous, bourses modestes, il faudra attendre un marché de l'occasion, comme toujours. Mais il faut croire que la passion n'est pas morte car tous les exemplaires prévu pour la France sont déjà commandés alors qu'on ignore encore tout des specs! C'est en parlant de ça que mon garagiste m'a confirmé qu'il aurait signé si elle avait été un poil plus abordable en me disant que même s'ils collent un inévitable 4 cylindre turbo dessous ça n'est pas bien grave...

...Il y aurait collé un VR38 :p (le mot de la fin)


Dernière édition par Valgar74 le Mar 13 Déc - 15:42, édité 2 fois
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Re: Le futur d'Alpine

Message par Aweoob le Mar 13 Déc - 15:40

Ces garagistes, toujours le bon mot pour rire Very Happy
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Re: Le futur d'Alpine

Message par Kiki le Mar 13 Déc - 16:01

C'est vrai qu'en occasion, cette Alpine pourra être très intéressante d'ici quelques années...d'autant que si elle partage la banque d'organes du groupe Renault-Nissan, ça ne devrait pas être trop difficile de retrouver des pièces, enfin j'imagine...
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Re: Le futur d'Alpine

Message par GT-Alex le Mar 13 Déc - 16:05

Ok, Yves est taré Laughing Et confiant aussi, pas sûr qu'il y ait de la place pour coller le moulin de sa GTR dedans Laughing

Par contre pour la boite de 993, je suis étonné, sachant que Porsche a relancé des productions de pièces pour les types antécédents. Enfin, c'est sans doute pas encore assez rentable sur les 993.

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Re: Le futur d'Alpine

Message par Ailef le Mar 13 Déc - 20:14

C'est aussi que Porsche, en bon vendeur de pièces neuves, est ravi de voir les anciennes quitter les show rooms remplis de Macan Panamera Cayenne et autres pour atterrir dans un réseau de préparateurs qui vont entretenir lesdites autos tout en commandant allègrement des pièces chiantes au siège et qu'ils n'ont aucune envie de distribuer eux mêmes.

Un garagiste voisin se régale de ce comportement (confirmé par une concession) car opérer sur une ancienne réclame un spécialiste (que tu rémunères une blinde) alors que faire des opérations sous garantie nécessite moins de compétence au final. Comme chez un généraliste quoi... Ca aussi c'est l'automobile d'aujourd'hui.

Je me désintoxique aujourd'hui de mes tréteaux précédents, mais il est clair que le plaisir auto d'un 3ème véhicule passera par du moyennement récent (décalage d'1 ou 2 générations grand max) et que la disponibilité des pièces et d'intervenants sera LE critère. J'adore le MX5 N/A, mais tout compte fait, un NC sera très bien.
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Re: Le futur d'Alpine

Message par GT-Alex le Mer 14 Déc - 13:05

Lucio, je pense qu'il est plus facile de trouver des pièces de NA que de NC... la NC c'est un peu la génération mal aimée Laughing

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